TransAfricaine Classic annulée

TransAfricaine Classic annulée

Messagepar Quadzila » 10 Juil 2009, 11:50

Voilà, l'info vient de tomber

Pas de commentaire à faire si ce n'est les boules pour le rêve brisé, les boules pour les concurents qui ne pourrons récupérer les sommes versées, les boules pour un organisateur réputé depuis plusieurs décénies pour son sérieux et le partage de sa passion, les boules pour "nous" ( soutiens techniques et financiers) de ne pas pouvoir aller plus loin que notre clavier .

Xavier

Voici le communiqué arrivé ce matin :

Asnières, le 9 juillet 2009

Cher Xavier,

Comme promis depuis l’annonce de lundi dernier, mon équipe et moi-même avons travaillé sans relâche pour vous proposer une solution de remplacement digne de l’esprit de la TransAfricaine Classic.

Je reviens vers vous aujourd’hui pour vous tenir informés de manière absolument transparente de la situation actuelle :

- Les 3 éditions passées de la TransAfricaine Classic ont laissé un passif important à la société ZRC, mais ceci est « normal » au lancement de ce type d’événements très coûteux logistiquement parlant et notamment sur le plan de la sécurité. Ceux d’entre vous ayant participé à l’une ou plusieurs de ces éditions peuvent en témoigner : je n’ai jamais lésiné sur les moyens d’aucune sorte, tant sur le plan de la compétition sportive que de l’organisation proprement dite.

- Cette 4ème édition avait été proposée sur un format plus « léger » afin de permettre à tous – ZRC comme ses concurrents – de maîtriser les coûts au mieux, surtout en cette année difficile économiquement.

- Or notre ex-partenaire JVD, organisateur du Rallye des Pharaons, qui devait nous permettre, de par son expérience de l’Egypte, de maîtriser ces coûts, n’a pas été à la hauteur de ses promesses : l’Egypte « économique » sur le papier s’avère être aussi dispendieuse que l’était pour nous l’axe Paris/Dakar, alors que les droits d’engagement sont inférieurs de 30%… Nous avons du en conséquence dénoncer notre contrat avec eux.

- Et en outre, nous avons perdu notre sponsor principal Total, suite à une brouille entre JVD et le pétrolier, ce dont nous vous avions précédemment informés.

- Enfin, le nombre total d’engagés n’est que de 70 équipages à ce jour (desquels il faudrait retrancher la quinzaine d’entre vous qui a souhaité annuler sa participation depuis l’annonce de la rupture de contrat avec JVD la semaine passée…) alors qu’une petite centaine aurait été nécessaire pour assurer l’équilibre.

En conséquence, compte tenu de la perte de ce revenu de sponsoring, de la perte des sommes que nous avons déjà versées à JVD et des frais engagés depuis le début de l’année pour monter cette 4ème édition, auxquelles s’ajoute le passif qui n’a pu être comblé pour cause de morosité économique (moins d’engagements, pas de sponsors) la société ZRC se trouve à ce jour dos au mur financièrement.

Comme ceux qui me connaissent le savent, mon but est (et a toujours été) de vous faire partager ma passion des rallye-raids en organisant des épreuves professionnelles à la portée de tous. Si j’en ai fait mon « métier » depuis 30 ans, c’est parce qu’aucun autre métier n’aurait été possible à mes yeux : il n’a jamais été question dans mon esprit de monter un « business lucratif» mais de ciseler de belles épreuves pour tous mes amis amateurs au sein d’une entreprise saine et honnête.

Sachez que nous avons tout mis en œuvre depuis ces problèmes avec JVD pour réunir des financements et n’y sommes pas parvenus.

Nous avons d’autre part cherché des solutions de remplacement à l’Egypte. En l’espace de 10 jours, plusieurs pistes ont été explorées et les contacts se sont multipliés tous azimuts.

Nous avons rencontré les autres organisateurs de la place afin de nous associer à leur épreuve, mais ils font face également en ce moment à de grandes difficultés économiques…

Puis, après plusieurs entretiens avec les organisateurs du « Heroes Legend », Raid de régularité s’adressant principalement aux motards, nous avons pensé qu’une opportunité intéressante s’offrait à nous sur l’axe traditionnel Paris-Dakar.

Cette option impliquait un changement de dates (du 24 octobre au 7 novembre) et un changement de durée (13 jours de course au lieu de 8) mais nous souhaitions vous la présenter rapidement afin de connaître votre avis… jusqu’à ce que les devis présentés par les organisateurs ce cette épreuve et les incertitudes d’une nouvelle alliance nous empêchent tout bonnement de le faire.

Enfin, aller en Libye s’est avéré bien trop complexe à mettre sur pieds en l’espace de trois mois… surtout compte tenu du fait que ce pays se révèle aussi difficile à travailler que l’Egypte.

Compte tenu de tout ce que je viens de vous exposer et du désistement de certains concurrents suite à l’annonce des problèmes égyptiens, la société ZRC que j’avais créée spécialement pour cet événement se trouve en cessation de paiement, est contrainte d’annuler l’événement et de se mettre en redressement judiciaire.

Depuis 3 ans, j’ai porté à bout de bras cette épreuve cette épreuve et je vous remercie de m’avoir toujours apporté votre soutien pour cela.

J’y laisse pour ma part 300 000 €, beaucoup d’illusions et la réputation de quelqu’un qui tenait toujours ses engagements.

Comptant sur votre compréhension, je ne manquerai pas de vous tenir informés régulièrement de la suite donnée à une éventuelle édition 2010.

Bien à vous,

Patrick Zaniroli
Quadzila
V.I.P. QDSO
V.I.P. QDSO

Quad: Canon 7D !!!
.

Re: TransAfricaine Classic annulée

Messagepar Pierro33 » 10 Juil 2009, 12:34

:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Pierro33
V.I.P. QDSO
V.I.P. QDSO

.

Messagepar Quadzila » 10 Juil 2009, 18:44

Hé oui...

Du coup, je suis en ce moment à Chateauroux, dans un hotel mis à dispo par KTM pour une présentation presse des nouvelles machines de la marque, puis demain essais des jouets

et enfin Samedi après midi je file à Vassivière pour couvrire les 12h...

Alors j'ai de la chance car je vais avoir la tête occupée durant plus de 48h...

Loin de mes rêves d'Afrique

ça aide à passer la pilule...
Quadzila
V.I.P. QDSO
V.I.P. QDSO

.

Messagepar fred » 10 Juil 2009, 21:01

Putain chui grave dég, et pour toi et pour nous :cry:
fred
V.I.P. QDSO
V.I.P. QDSO

.

Messagepar Quadzila » 10 Juil 2009, 23:30

la crise est aussi dans les rallyes...
Quadzila
V.I.P. QDSO
V.I.P. QDSO

.

Messagepar fred » 10 Juil 2009, 23:33

En méme temps ça se comprend un peu aussi, c'est pas les 220€ du Quadcontest pour l'équipage :roll:
fred
V.I.P. QDSO
V.I.P. QDSO

.

Messagepar papacaro64 » 10 Juil 2009, 23:49

Voila: ce sont ce que l'on appelle communément: les avatars, ou les impondérables de la vie.

Je suis aussi vraiment déçu, mais naturellement préparé. Alors on rebondi [wink.gif] [wink.gif] Même si j'ai dépensé beaucoup de temps et d'énergie, pour ce que l'on nomme, "le nerf de la guerre": l'argent. Mes efforts ne sont rien comparé a ceux de Zaniroli, pour qui la déception doit être immense en ce moment. !!!

Alors maintenant, on se pose, et on continue a se battre, et peut-être d'autres projets verront le jour.

La confiance que je t'ai porté, Xavier: demeure, et demeurera.

Pensée a Zaniroli.
LA BOUTIQUE QDSO: Cliquez sur la bannière ci-dessous,Et
participez a l'opération Humanitaire

Image
papacaro64
Administrateur
Administrateur

Quad: CanAm 800 Limited
.

Messagepar patrice40 » 11 Juil 2009, 07:09

Quadzila a écrit:la crise est aussi dans les rallyes...

[toh.gif] Ou les guerres d'intéret autour d'une épreuve sportive........
Parler à un con, c'est un peu comme se masturber avec une râpe à fromage: beaucoup de souffrance pour peu de résultat

Membre du CODEVER Un petit clic.. http://www.codever.fr/ pour s'informer..
patrice40
V.I.P. QDSO
V.I.P. QDSO

Quad: 550 SPX Touring
.

Messagepar Quadzila » 11 Juil 2009, 07:33

C'est pas la guerre d'interet qui à mis à genou la TAC, mais bien le manque d'engagés...

Le même problème existe sur de nombreuses courses en France, le dernier exemple est les 12h de Vassivière qui ont manqué de peu d'être annulées..
Quadzila
V.I.P. QDSO
V.I.P. QDSO

.

Messagepar patrice40 » 11 Juil 2009, 07:40

[icon_eek.gif] En même temps quand on vois le bénéfice déclaré de Total on comprend qu'ils se retirent les pôvres....... [icon_eek.gif] [icon_eek.gif]
Parler à un con, c'est un peu comme se masturber avec une râpe à fromage: beaucoup de souffrance pour peu de résultat

Membre du CODEVER Un petit clic.. http://www.codever.fr/ pour s'informer..
patrice40
V.I.P. QDSO
V.I.P. QDSO

Quad: 550 SPX Touring
.

Retourner vers .....Spécial DESERT.....