A la demande de JB, le raid de la Palmeraie Octobre 2008....

A la demande de JB, le raid de la Palmeraie Octobre 2008....

Messagepar SAHARAID » 30 Oct 2008, 15:07

Pour tous ceux qui n'ont put suivre le live sur notre forum Terre de Sable en octobre 2008 8)

Fred a écrit:Après une traversée en bateau de 22 heures, qui sommes toute s'est relativement bien passée dans une ambiance plus que chaleureuse, nous avons fini par poser pieds sur le territoire Tunisien, à Tunis plus précisément où nous attendait un superbe soleil avec pas moins de 35°.
Après les formalités douanières, nous avons pris la route du sud, environ 50 kms avant de faire une halte dans une station service pour débarquer mon Z et le Scrambler, ces deux étant les seuls homologués afin d’alléger la remorque et faire les pleins (à préciser que le chargement avait été organisé avec l’accord des concernés et que la plupart du temps les machines voyagent en container).
C’est là que notre périple a commencé, 500 kms de route pour rallier Tunis à Douz notre point de chute pour retrouver les autres partis par avion.
Après une centaine de kms nous avons passé Kairouan et un orange de folie s’est abattu sur nous, un reste de la tempête qui a dévasté l’Algérie possible.
Nous nous sommes abrités sous des bâches tant bien que mal en espérant que ça ne durerait pas,
Moi qui pensait passer pour un idiot avec mon Kway, la prochaine fois je ne pars pas sans :lol:
Un heure plus tard nous avons pu reprendre la route, mais la nuit étant tombée Bruno a décidé de s’arrêter demander l’hospitalité dans une station service afin de ne pas planter le campement au milieu de la bouillasse.
Dans le fond de la piste il y avait une espèce de Barnum (tente) et dessous nous avons pu poser les tentes pour quelques heures de repos, quelques car 5h30 debout, on avait encore 350 kms à boucler dans la matinée pour arriver à Douz où devaient nous rejoindre les autres dans l’après midi.

ImageImage
ImageImage
ImageImage
Image

6h30 samedi matin, après avoir rangé le bivouac départ pour encore 350 kms, pas trop le temps de vous faire des photos. C’est par un matin orageux et humide dû aux précipitations de la veille que nous avons fait la plus grande partie du voyage, donc sweat et Kway de rigueur.
Nous avons traversé des villages et paysages d’un autre monde, pour arriver 200 kms plus loin dans le premier désert après avoir encore essuyé une averse de 30 minutes mais là pas le temps de s’arrêter.
Le premier contact avec le désert fut agréable le soleil ayant fait sa réapparition, nous avons traversé par une route en bon état un désert style Toundra (caillasse et herbe à dromadaire) et d’ailleurs en parlant de dromadaire nous avons dû faire une halte afin de laisser un troupeau traverser la route, et oui c’est ça le désert :lol :
C’est enfin vers 13h, et harassés, que nous avons franchit les portes de Douz après avoir longé plus de 20 kms de désert, le vrai de sable blanc et fin.
A notre arrivée Jilani, notre guide sur place nous attendait et nous a conduit nous restaurer.
Vers 15h tout était déchargé et dispatché dans les chambres.

A 20h les derniers participants sont arrivés et nous avons fait connaissance devant un repas copieux.
Vers 23h tout le monde au lit, il fallait se lever à 7h pour la révision des machines et régler encore quelques formalités, l’après midi petite ballade autour de Douz histoire de se familiariser avec ce sable et départ demain matin pour Ksar Ghilane ;)

Image
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage

Dimanche après midi lors des essais des machines de grosses surprises nous ont attendu, Anis notre guide et médecin nous a fait faire une boucle de 40 kms autour de Douz afin de tester les capacités des pilotes et la fiabilité des machines.

Au bout de 10 kms, alors que je commençais à me sentir dans mon élément, je me suis fait surprendre par une dunette qui m’a mis un coup de raquette sur le train arrière le quad s’est levé, je me suis éjecté avant de partir en tonneaux, bilan un hématome couvrant la moitié de mon dos enflé au point de ne plus pouvoir fermer mon pantalon qui d’habitude me tombe et de multiples douleurs dans la cage, mais rien de très grave juste un peu douloureux, immobilisation pour quelques jours.

De ce fait j’ai ralenti le groupe ne pouvant suivre et nous sommes rentrés à la nuit tombée.
Arrivé vers la fin du parcours j’ai été obligé de me faire remorquer car l’embrayage de ma machine a rendu l’âme.

Mais ce n’a pas été la seule casse, Rzr83(Fred) entendait un bruit dans la direction de sa machine, merci Polaris les cardans n’étaient pas graissés d’origine sur le parking de l’hotel Bruno et Louccio ont dû tout démonter et regraisser.

Nitrorider(Alexys) a explosé le pot du 800, pas de soucis ici, le pot a été ressoudé par un autochtone.

Bruno a décidé de démonter l’embrayage de mon Z afin d’évaluer l’ampleur des dégâts,
superbe pays la Tunisie, Jilani a réussi à nous trouver un gars qui avait des disques de Honda compatibles avec mon Z, à 1h du matin Bruno avait remonté le Z, on l’a chargé sur la remorque et je suis parti dans le 4x4 le Z sur la remorque pour que dès que ça irait mieux je puisse me faire quelques dunes de sable fin.

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage

Lundi matin départ pour Ksar Ghilane, nous par la route avec le 4x4 et la remorque et les autres par la piste prévue.
Vers 17h les autres arrivaient à la palmeraie après avoir pris un gros pied dans les cordons de dunes.
Sur le chemin juste après la pause déjeuné, Yves a eu un petit étourdissement et est tombé de son Scrambler presque à l’arrêt, lui contrairement à moi sans aucune gravité et tant mieux.

Le soir une bonne douche dans un décor de rêve un super repas à la Tunisienne et débriefing de la journée, le groupe se cherche un peu certains sont des sportifs dont Anis, plusieurs fois champion de rallye raid en Tunisie et Louccio le Showman du team Saharaid, mais un groupe est un groupe, dans l’étape du Mardi le rythme va changer afin que tout le monde y trouve son compte.

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Image

Mardi matin départ 9h du groupe pour la deuxième boucle, Bruno et moi restons à la palmeraie et Yves a décidé de partir dans le SSV avec Fred pour faire une double caméra embarquée.
Journée grosses dunes et fech fech par une châleur accablante, avec de gros franchissements de crêtes, quelques ensablements bien gérés par le groupe, mais quand même 9h d’étape pour 160 kms.
Pour le môment tout se passe pour le mieux, les machines ont super bien tenu juste quelques petits problèmes d’injection et fuite de pont pour le Polaris à Alexys mais ça normal c’est du ricain, au niveau du groupe le moral est au beau fixe et la bonne ambiance persiste.

Seule petite ombre au tableau, la connexion internet pour assurer le live sur Terre de Sable, minimum 3h de piste aller/retour en 4x4 pour aller à la première ville équipée d’un cyber.
Merci a nos femmes que nous avons pu joindre par téléphone et qui ont pu assurer le live quand nous n’avions pas de connexion.

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage

Mercredi l'étape de ce jour nous a mené à Tataouine en passant par Chénini le village troglodite. Après s'être envoyé 60 kms de piste style tole ondulée et après un bref passage à Tatatouine où Bruno et moi devions passer au cyber donner de nos nouvelles, nous arrivons à Chénini où nous avions tous RDV (les autres ayant pris une piste parallèle) pour manger le midi dans une grotte après avoir traversé des paysages hors du commun à la hauteur de certains endroits du Colorado.
Pour le groupe en quad le rythme était plus rapide que d'ordinaire (pas de dune à l'horizon) mais surtout pour ne pas subir ce type de piste comme a pu le faire le Land Saharaid.
après le déjeuner, Bruno et moi sommes passés de nouveau à Tataouine pour y prendre du carburant celui-ci étant moins cher, pendant que les autres retournaient à Ksar Ghilane par la piste
Le popo 800 a mangé sa courroie sur une accélération trés douce d'Aléxis qui réalisera la réparation en quelques minutes. Arrêtés à Chénini, on en a profité pour réparer à l'aide une petite mèche un des pneus couleur camouflage du raptor 660 victime d'une crevaison (beau mais sensible).
A notre retour a Ghilane nous avons rejoint les autres à la piscine de l'hôtel 4 étoiles du campement pour y savourer le repos du guerrier.

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Image
Jeudi....... le boss de l'agence Nour, nous avait concocté un bivouac Berbère en plein désert à El Mida, mais pour cela il nous fallait passer un cordon de dunes de plus de 10 mètres de haut.

Pour cette occasion j'ai donc passé mon Z à Bruno et c'est un guide local qui a pris le volant du 4X4, une histoire de fou, là où le 4X4 de compét restait plantés l'équipe à Nour, elle, passait avec pour seul matos les mains pour désensabler et des herbes à dromadaire en guise de rampe, au bout de 3h et oui c'est pas simple les dunes même si ces mecs sont des cracs, nous arrivions au milieu d'un défilé, où il a fallu seulement 50 minutes à leur équipe de 5 gars pour nous monter le bivouac et nous recevoir comme des princes du désert.

Les quadeurs sont partis de KSAR pour rencontrer à quelques kilomètres de là, un autostopeur tunisien qui grimpa avec joie dans le Rzr pour 15 kms (un taxi super rapide).Dans le désert rendre service est un art de vivre.
Une étape avec de belles et hautes dunes où chacun trouva son plaisir.
Superbe soirée avec feu de camp, ce qui ne nous a pas évité de prendre un orage, mais leur matos étant équipé pour, cela ne nous a pas gêné outre mesure.

Au menu soupe Chorba, pain de sable fait sur place, coucous, méchoui et Chicha avec thé à la menthe.

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage

Vendredi a cause d’une tempête de sable, l'étape du lac, la 100% sable, est annulée par prudence. Nous faisons route vers Ain es Bath à travers les cordons de dunes face au vent avec masque à poste.
Comme dit Bruno qui nous accompagnait c'est ouf, le sable rentrait dans le masque tellement il était fin et que le vent soufflait très fort. Celui-ci (comme dit les autres ça c'est la bonne excuse) renversa la golfette (pseudo donné au rzr) qui se coucha sur un côté dans un passage en dévers où le sable se déroba sur l'arrière. Le repas qui était harnaché du côté passager fut bien mélangé mais sauf.
Le treuil d'Aléxis (nommé treuilman) remis la golfette sur ses 4 roues pour un départ vers de nouveaux franchissements. Peu de kilométrage, une arrivée tôt au campement pour un repas à l'abri. Un repos bien mérité en attendant la colonne des 4X4 avec Fred.

Côté 4x4 le retour fut encore plus mouvementé que l'aller, le fameux cordon de dunes d'El Mida avait été complètement modifié par le souffle de la tempête et la difficulté n'en fut que plus élevée, mais no-soucis pour l'équipe de Nour, nous avons même grillé à 3 reprises une colonne de Suisses équipés comme des malades, ils n'ont pas trop apprécié, en arrivant à notre nouveau campement à Ain es Bath la douche fut de rigueur.

Après un bon repas typique une fois de plus, Abdoul Nour nous a fait la surprise d'un groupe folk avec danseuse du ventre, superbe fin de soirée et c'est complètement épuisé que toute l'équipe a rejoint ses quartiers pour un repos plus que mérité.

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage

Samedi la dernière étape vers un retour vers Douz. De la piste avec encore du vent mais cette fois-ci plus faible et dans le dos. La piste à un moment s'est réduite avec sable de différentes compositions où l'on s'est permis de faire une petite spéciale sympa pour se diriger vers un café pour un repas dans un joli décor de tee shirts, autocollants, cartes de clubs, marques, organisations....Bien entendu Saharaid y figure en bonne place. Retour sur la piste avec un échange d'engins où Bruno pris le volant de la golfette et Fred "RZR83" grimpa sur le Z. Anis quitta le raptor pour le popo 800 d'Aléxis. Après quelques tours, il ne voulait plus descendre (quel confort et puissance). Retour à l'hôtel pour remettre en ordre nos bagages, prendre une douche agréable...

Coté Staff, Louccio étant fatigué m’a proposé de mener son R450 jusqu'a Ghilane où nous avions laissé la remorque à Samir, et oui malgré mes blessures du dimanche, j’ai pu à nouveau me faire 17 kms de piste sur une machine au top ayant laissé le Z à Bruno.

Un fois le R sur la remorque a Ghilane, Louccio et moi sommes rentrés par la route jusqu'à Douz a l’hotel Mouradi.

Pour certains l'aventure s’est terminée ce dimanche matin avec leur départ pour Tunis où ils vont prendre l'avion, mais le Quatuor de base (Bruno, Louccio, Alex et moi méme) n'en sommes pas resté là, pour eux debout tôt pour aller visiter un hôtel à Tozeur et retour à Douz pour récuperer Alex, Louccio et Samir l'ami d'Anis qui nous a proposé de faire la remonter avec lui par le bord de mer en faisant une halte à 160 kms de Tunis, à Monastir dans son fiéf avec au programme Jet-ski et hospitalité.

Merci à Fred => Rzr83 pour m'avoir aidé pour les récits et photos de la caravane du raid vu que je ne pouvais les suivre suite à ma chute.

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage

Dimanche soir vers 22h nous sommes arrivés à Réjiche chez un ami à Samir, Daniel nous a
accueilli comme des amis dans un cadre de folie, tout était prêt pour nous recevoir.
Après un bon repas, nous avons eu un appartement de 3 chambres afin de nous reposer,
au petit matin nous nous sommes réveillés dans ce cadre, je n'en dis pas plus je laisse place aux images.

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage

Lundi matin, Samir et Daniel nous ont emmené au marché faire les emplettes pour le repas,
au menu sardines grillées et requin au barbeuk.

Lundi aprém, totale détente pour le groupe: baignade, ping-pong, ballade en quad sur la plage presque privée de Daniel.
Alex a dû faire un peu de méca Popo oblige il nous reste 160 bornes pour rallier Tunis demain.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Image

En fin d'aprèm, démo du Showman du team Saharaid sur la plage, et j'peux vous dire que le téléphone Arabe fonctionne bien, il s'est vite fait un public, faut dire aussi qu'il a envoyé du lourd.

ImageImage
Image

Lundi malgré la nuit tombée, on a voulu faire un geste pour remercier notre hôte pour sa gentillesse et son accueil, Bruno et Louccio ont décidé de sortir le matos du 4x4 pour faire une révision complète de son MXU 250 qu'il aime tant, le tout à la frontale, même pas peur, 4000kms sans vidange c'est pas humain, mais ici c'est le bout du monde, encore un bel exemple du partage de Saharaid.

Un truc de barge comme ont pu le constater les acteurs de la scène, sur cet entrefaite sont arrivés des clients ils ont dû croire à une assistance de rallye raid de passage dans le coin entre 2 étapes, le truc torché en 2x2, pendant que moi je vous faisais le live, si ça ce n’est pas de l'efficacité......

ImageImage
ImageImage
Image

Mardi matin nous avons repris le bord de mer jusqu'à ou Anis nous attendait pour refaire le chargement de la remorque dans un entrepôt a Samir et après se faire un bon restaurant,
C’est vers 1h du matin que nous avons pris cartiers dans un appartement prété par la famille d’Anis.

Mercredi matin Anis et Samir nous ont accompagnés jusqu'à l’embarquement a la Goulette, et nous repartis pour 22h de bateau.

Jeudi matin nous sommes arrivés a Marseille sous un gros soleil, nous avons rallier Eguilles ou nous attendaient nos épouse, après les retrouvailles et le déchargement, chacun est rentré chez lui avec son lot de souvenirs.
Merci a tous les intervenants de cette aventure, mais surtout un gros merci a Anis, Samir et Daniel,
Des gens dotés d’un savoir vivre et d’un partage hors du commun, des gens comme on aimerait en rencontrer plus souvent.

Ma conclusion : Méme si je n’ai fait en quad que la décente et la remontée Tunis/Douz par la route et quelques kilomètres de pistes (40 maxi), j’ai pris un gros pied durant ce séjour avec cette équipe, d’ailleurs on en reste pas la, prochaine étape le bol des sables du Lavandou ou je ne cours pas mais Louccio et Aléxys eux oui, Bruno et moi méme assurerons un live sur Terre de Sable et l’assistance méca, Vivement début décembre, une fois de plus aux couleurs du Team Saharaid.
ImageImage
SAHARAID
Quadeur
Quadeur

.

Re: A la demande de JB, le raid de la Palmeraie Octobre 2008....

Messagepar newworld666 » 30 Oct 2008, 15:43

[bravo.gif] [bravo.gif] [bravo.gif] Extraordinaire .... je suis pas amateur de ce genre de raid ... mais franchement en voyant ça ... au moins, on comprend le pourquoi de cette attirance qu'a nombre de quadeurs pour ce genre de périple... :cool: :cool: :cool:
Et bien sûr le commentaire est vraiment d'excellente qualité, un modèle du genre....

Et une petite pensée pour notre Krugger .. même si il ne passe pas trop sur QDSO .. il a quand même sacrément dégusté :oops: :oops: .. le comptage des bouts d'os après sa chute n'a pas dû être simple [wink.gif] bref on ne peut que lui souhaiter un prompt rétablissement..
Image
newworld666
Modo
Modo

.

Messagepar papacaro64 » 30 Oct 2008, 15:51

[icon_eek.gif] [icon_eek.gif] [icon_eek.gif] Superbe récit [bravo.gif] [bravo.gif] [bravo.gif] [bravo.gif] et Merci [wink.gif] :cool:

J'espère que Fred va mieux [toh.gif] dommage qu'il n'ai pu Quader plus [toh.gif] mais apparemment il c'est quand même éclaté [wink.gif]

Bon d'ailleurs a ce sujet il parle de vidéo [ouhou.gif] [ouhou.gif] [ouhou.gif] moi j'aimerais bien les voir [flut.gif] [flut.gif] [wink.gif] [wink.gif]
LA BOUTIQUE QDSO: Cliquez sur la bannière ci-dessous,Et
participez a l'opération Humanitaire

Image
papacaro64
Administrateur
Administrateur

Quad: CanAm 800 Limited
.

Messagepar Pierro33 » 30 Oct 2008, 18:38

Comme j'ai deja eut l'occasion de le dire, quel superbe photo/reportage, on s'y croirait...........sans y être :cry: :cry: :cry:

Prompte rétablissement a Krugger
Pierro33
V.I.P. QDSO
V.I.P. QDSO

.

Retourner vers .....Spécial DESERT.....