IRATY 2010

Régionale, Nationale ou Internationale; UFOLEP, ou FFM, c'est par ici

Re: IRATY 2010

Messagepar papacaro64 » 04 Fév 2010, 23:34

anton racing a écrit:Nous serons présent avec une équipe de rêve :mrgreen:

Les engagements sont partis en début d'année :cool:

The Dream Team Aquitaine Quad :lol:

Avec The Doctor Beber sur le chat 700 sur vitaminé, Mr Valéry et moi même sur Outlaw 525 irs :cool:

Il y aura avec nous une équipe d'assistance composé entre autre de free scrambler et Axel ( c'est Axel qui devait rouler à ma place, mais malgré l'offre promotionnelle de l'organisation pour faire rouler les moins de 18 ans, un permis de conduire est demandé [icon_eek.gif] enduro oblige [toh.gif] )

J'ai assisté à toutes les éditions, en assistance, j'aurai le plaisir de rouler sur ce fabuleux parcours pour la première fois :cool:

[icon_eek.gif] [icon_eek.gif] [bravo.gif] [bravo.gif] Génial :cool: et en plus vous serez au top de la condition physique, puisque ayant participé, le W.End précèdent à la 2ème Rando QDSO :mrgreen: :mrgreen:
LA BOUTIQUE QDSO: Cliquez sur la bannière ci-dessous,Et
participez a l'opération Humanitaire

Image
papacaro64
Administrateur
Administrateur

Quad: CanAm 800 Limited
.

Messagepar Titoutango » 05 Fév 2010, 08:34

manpred a écrit:une petite question [toh.gif]

cette année il faut des quads homologué ,je suppose qu'il faut que la plaque d'imat soit visible , qu'il faut un rétro et tous le reste bref il y aurat un contole des équipements draconnien ou une carte grise suffit avec un minimum d'équipements :!:

en claire quelle est le niveau d'exsigence :?: :?:

Je pense que : carte grise (en conformité), plaque police, clignotant, phare et feux stop, sont le minimum demandé, aprés pour les rétros je pense pas quand même :roll: .
anton racing a écrit:Nous serons présent avec une équipe de rêve :mrgreen:

Les engagements sont partis en début d'année :cool:

The Dream Team Aquitaine Quad :lol:

Avec The Doctor Beber sur le chat 700 sur vitaminé, Mr Valéry et moi même sur Outlaw 525 irs :cool:

Il y aura avec nous une équipe d'assistance composé entre autre de free scrambler et Axel ( c'est Axel qui devait rouler à ma place, mais malgré l'offre promotionnelle de l'organisation pour faire rouler les moins de 18 ans, un permis de conduire est demandé [icon_eek.gif] enduro oblige [toh.gif] )

J'ai assisté à toutes les éditions, en assistance, j'aurai le plaisir de rouler sur ce fabuleux parcours pour la première fois :cool:

C'est excellent ça [bravo.gif] [bravo.gif] [bravo.gif]
Bonne chance les mecs [wink.gif]
Image
Titoutango
Modo
Modo

Quad: K8 F@miLy
.

Messagepar manpred » 05 Fév 2010, 18:59

les Savoyards seront encor là cette année :mrgreen:

mais de deux nous sommes passé à

4 :mrgreen: 2 canam un 500 et un 800 , un suz LTZ 400 et un popo [flut.gif]

il y aura peut étre un autre canam 800 et mais c'est moin sur un 4x4 yam

nous sommes le team enduroquad74
tous drè dans l'pentu
forum enduroquad 74

CAN-AM DS 450 X MX
A VENDRE
manpred
Quadeur
Quadeur

Quad: ds 450 x mx
.

Messagepar manpred » 16 Fév 2010, 00:42

manpred a écrit:
les Savoyards seront encor là cette année :mrgreen:

mais de deux nous sommes passé à

4 :mrgreen: 2 canam un 500 et un 800 , un suz LTZ 400 et un popo [flut.gif]

il y aura peut étre un autre canam 800 et mais c'est moin sur un 4x4 yam

nous sommes le team enduroquad74

J-P en canam 800 à envoyer son inscription ce jour , nous serons donc 5 pilotes Savoyard :mrgreen:
tous drè dans l'pentu
forum enduroquad 74

CAN-AM DS 450 X MX
A VENDRE
manpred
Quadeur
Quadeur

Quad: ds 450 x mx
.

Messagepar nicolasL » 10 Mar 2010, 17:08

Les affaires reprennent. La neige commence a fondre alors nous avons eu les autorisations pour poursuivre les recos du futur enduro Iratyquad2010.
Une MAJ sur notre site avec en lien les premières photos de cette édition.
@+
Image
nicolasL
Quadeur
Quadeur

.

Messagepar jetman » 13 Mar 2010, 12:52

le pare pierre est obligatoire pour iraty.
Quel pare pierre utilisez vous ?
et on m'a dit que le leat brace n'est pas pratique en quad :?:
jetman
Nouveau
Nouveau

Quad: grizzly 700
.

Messagepar fred » 13 Mar 2010, 15:15

nicolasL a écrit: Ce sera cette année une première car l'enduro ne sera ouvert qu'aux quads homologués.

Homologués et vérifiés, puissance 20cv, pots homologués 88db, aucunes modifications niveau chassis par rapport au stock,
car homologué ça veut dire ça, le cas contraire engendrerait un refus de couverture des assureurs en cas de sinistre :roll:

C'est bien de s'engager dans un sens mais il faut le faire a fond, et la la popularité de l'Iraty va en prendre un coup :roll:

Attention ne pas se méprendre je ne souhaite aucunement que cette course, maintenant Mithyque, disparaisse, comme vous l'avez dit c'est une course unique en Europe,
mais moi j'appele juste un chat, un chat [wink.gif]
fred
Correspondant QDSO
Correspondant QDSO

.

Messagepar nicolasL » 13 Mar 2010, 21:25

Soyez bien sûr que ce n'est pas nous qui avons décider de restreindre la course aux quads homologués.Jusqu'a l'an passé il était convenu que nous pouvions engager des quads non homo à la seule condition que leurs pilotes poussent le quad pour traverser la route départementale, seule portion non privée du parcours. [toh.gif]
Nous avons décidé l'an passé de neutraliser une partie du parcours pour le transformer en liaison en raison de la trop grande dangerosité de ce tronçon qui était goudronné et où les pilotes atteignaient des vitesses déraisonnables. De ce fait ces 5km de goudron sont maintenant ouvert à la circulation et donc la DDJS nous impose des quads homologués....
Autre changement par rapport au passé car tout évolue, cette année nous revenons à nos premières amours. Ce sera bien une baja et non un enduro. Vous vous demandez peut être où est le changement ? Et bien celà tient seulement au fait que nos spéciales sont trop longues pour être classées en enduro (mini 2km maxi 10km). Par contre nous perdons la spéciale nocturne car le règlement international des bajas ne prévoit plus de courir la nuit.
Dernière remarque: ce n'est pas un rallye routier que nous organisons mais une baja donc les spécifications suivantes s'appliquent aux machines.
* 94 db max pour les pots à la vitesse du piston de m/s avec tolérance de + 2db. Me demandez pas ce que çà veut dire; je ne suis pas commissaire technique.
*Pour des raisons de sécurité et conformément à l'instruction DGPN n°99-4268 du 14/06/99, les rétroviseurs ainsi que les clignotants pourront être démontés provisoirement
Les W garage et WW ne sont pas autorisés à participer
Les pilotes doivent être équipés :
- d'un casque en bon état répondant aux exigences FIM : Europe / ECE 22/05, Grande Bretagne BSA et B, USA SNELL M2005 ou Japon JIS.
T81-33 : 2000.
Image
nicolasL
Quadeur
Quadeur

.

Messagepar anton racing » 13 Mar 2010, 21:55

Salut Nicolas, peux tu nous préciser le timing du week end, premier départ du samedi, premier départ du dimanche.
Si c'est une baja y a t'il un prologue?
Aussi peux tu nous dire quand les confirmations avec les numéro de course vont être envoyé,

Merci [wink.gif]
Image

www.aquitainequad.fr
anton racing
V.I.P. QDSO
V.I.P. QDSO

Quad: Ducati Monster 696
.

Messagepar fred » 13 Mar 2010, 22:08

Lors pour limiter les vitesses excessives vous passer en vrai homo a 20 ch alors,
parsque un Z400 qui n'est pas un foudre de guerre bridé a 20ch fait des pointes a 115kmh et n'a pas besoin de 5km pour ça (a deux et je parle pas a blanc j'en avais un),
la vitesse etant limitée a 90 voir 70 sur ces voies, s'il y a carton ça va étre chaud vu l'engagement pris avec les autorités :roll:
Bon j'arrétes on va me prendre pour un rabbat-joie une fois de +, vive l'Iraty quelle perdure [wink.gif]
fred
Correspondant QDSO
Correspondant QDSO

.

Messagepar nicolasL » 13 Mar 2010, 22:29

Bonsoir dominique.
Vérifs administratives le vendredi de 16 à 20h00 et samedi de 8 à 11h00
brieffing obligatoire des pilotes à 13h30 le samedi.
2 catégorie:
SAMEDI
ELITE: départ 14h00 pour les 2 premières spéciales soit 56 km. CH à 15h30, puis assistance (30mn) puis rebelote avec départ 16h00 et assistance à 17h30. 18h00, parc fermé.
CLASSIC: SAMEDI: départ 15h00 pour les 2 premières spéciales soit 56 km. CH à 17h30, puis assistance (30mn).18h00, parc fermé

DIMANCHE
ELITE: départ 7h00 pour 4 boucles ( 2 spéciales/boucle)avec assistance entre chaque boucle. Fin épreuve à 14h30
CLASSIC: départ 7h30 pour 3boucles (2 spéciales/boucle)avec assistance entre chaque boucle. Fin épreuve à 14h30

Donc cette année pas de prologue. Départ le samedi dans l'ordre des numéros avec en premier les elites. Dimanche, départ en fonction des résultats de la veille
Pour les confirmations et numéros environ 3 semaines avant la course. Je te confirme que tu es inscrit quand même...

Pour répondre à la question posée par jetman, effectivement le parepierre est obligatoire et le leat brace est de plus en plus utilisé en quad et celà va dans le bons sens je pense.
Image
nicolasL
Quadeur
Quadeur

.

Messagepar nicolasL » 13 Mar 2010, 22:45

fred a écrit:Lors pour limiter les vitesses excessives vous passer en vrai homo a 20 ch alors,
parsque un Z400 qui n'est pas un foudre de guerre bridé a 20ch fait des pointes a 115kmh et n'a pas besoin de 5km pour ça (a deux et je parle pas a blanc j'en avais un),
la vitesse etant limitée a 90 voir 70 sur ces voies, s'il y a carton ça va étre chaud vu l'engagement pris avec les autorités :roll:
Bon j'arrétes on va me prendre pour un rabbat-joie une fois de +, vive l'Iraty quelle perdure [wink.gif]

Non. Ce que l'on a décidé c'est de ne plus mettre cette portion en course mais en liaison. Ce que la règlementation internationale (FIM) prévoit c'est que lors d'un parcours de liaison, la vitesse maxi moyenne ne doit pas dépasser 50km/h. C'est pour celà qu'il ya ce que l'on appelle des CH (Controles horaires). Les temps sont imposés pour effectuer les liaisons. A quoi ca sert de rouler à 90km/h quand on doit pointer 12 mn après l'arrivée spéciale au CH suivant distant de 6 km???
La règlementation est vraiment spéciale et la formation des officiels est également différente que pour toutes les autres disciplines.
Piqure de rappel des drapeaux:

Drapeau national : Signal du départ d'une course.
Drapeau rouge : Arrêt immédiat
Drapeau jaune (en spéciale) : Danger, ralentir et défense de dépasser. Pour ne pas risquer de lui faire perdre sa signification, l'usage du drapeau
jaune immobile ne devra pas excéder le temps nécessaire au dégagement de la route ou de la piste.
Drapeau blanc : Entrée de zone contrôle horaire (CH) placé 200m avant le poste de pointage
Drapeau blanc barré noir : Contrôle Horaire (CH) sans assistance
Drapeau jaune (sur le parcours) : Zone de pointage
Drapeau bleu : Contrôle de Passage (CP) à 150 mètres
Drapeau rouge : Contrôle de Passage (CP)
Image
nicolasL
Quadeur
Quadeur

.

Messagepar fred » 13 Mar 2010, 23:19

Merci pour votre réponse méme si vous escivez encore ma question, a 50kmh un gosse traverse la route,
qui va en cabane le pilote qui a signé un engagement attestant que sa machine est "Homologuée",
ou l'organisation qui a laissé ces machines en course sachant pertinement que les assurances ne couvriront pas les pilotes dans un cas comme celui-la,
et oui j'aime bien la transparence moi, alors arrétez la langue de bois, FIM ou pas ces machines n'ont pas le droit d'empreunter une voie ouverte est méme a 50kmh et la loi est bonne pour tous,
mais il est vrai que 20cv fini le course, les gens ne vont pas venir et payer des tarifs pareils pour ramasser les champignons sur le reste du parcours :roll:

Merci de me rappeler ce que sont le CH, moi j'aurais laissé les non homos et j'aurais planté un bleu avec un radar arriére pour éliminer les concurrents fougueux
et la ça aurait été plus légal et personne n'aurait pris de risque.

Désolé mais il y a certaines failles auquelles les pilotes n'ont peu étre pas pensé et qu'ils doivent savoir, parsqu'au bout du compte ce sera eux les fautifs si faute il y a et je ne le souhaite a personne [wink.gif]
fred
Correspondant QDSO
Correspondant QDSO

.

Messagepar nicolasL » 14 Mar 2010, 01:35

Pour continuer en éludant la question, sachez que les liaisons font parti de la course. On peut perdre une course en liaison, prendre des pénalités. Donc en cas d'accident c'est la licence qui fonctionne et non pas l'assurance du quad.
Pour parler des 20 cv parce que c'est ce qui vous interpelle ou même le fait d'élargir son quad ou modifier le freinage ou les rapports de boites,sachez que mon 800 Xxc devrait être limité au 20cv et j'assume parfaitement le fait que je ne sais même pas comment on fait pour le débrider, il l'était avant que je ne l'ai entre mes mains, tout comme 99.9 % des utilisateurs de quads homologués dont la puissance théorique pourrait dépasser les 20 cv et qui savent ce qu'ils font. Il faut arrêter l'hypocrisie, je suis d'accord, mais les pilotes sont tous majeurs et responsables. J'aimerai simplement que l'on évite de tourner ce post en "les quads homos c'est pour se promer dans les bois et les autres pour la compet... ou avant c'était mieux !!!" [toh.gif]
En allant beaucoup plus loin, que penser des protos en rally-raid (et on peut y mettre les quads les autos et les motos)
Le seul avenir vu la règlementation actuelle pour la seule compétition qui permets de faire de la compet avec un quad quasi stock (il faut un coupe circuit quand même), je parle de l'enduro bien sûr passe par l'homologation et dieu sait que je ne suis pas pour. J'ai la chance d'avoir connu le quad a l'époque ou les seules machine dispo était le banchee et le 250 TRX
Image
nicolasL
Quadeur
Quadeur

.

Messagepar fred » 14 Mar 2010, 13:44

nicolasL a écrit:Il faut arrêter l'hypocrisie, je suis d'accord, mais les pilotes sont tous majeurs et responsables

Voila tout est résumé dans cette phrase, j'espere que les pilotes auront compris la subtilité de ces propos [bravo.gif]

Sachez que le fait d'avoir acheté un quad débridé par le vendeur ou autre ne couvrira personne fasse aux autorités et assureurs,
il est de votre responsabilité de le faire remettre en conformité pour pouvoir emprunter les voies publiques ou de ne l'utiliser que sur terrain privé et sous conditions,
si ce n'est pas le cas banco...... et s'il y a dégats corporels, a part pour ceux qui sont pétés de tunes ça engendrera la fin de votre passion,
méme si l'assurance venait a marcher (ce qui reste a prouver) la CPAM se portera partie civile afin d'indéminiser les victimes et couvrir certains frais liés au dégats,
et ça peut étre trés cher, voir durer toute la vie a payer une rente et vivre avec le remord de ne pas avoir bien étudié le cas avant de se lancer dans un tel périple,
certes chacun prend ses responsabilités mais si un pilote venait a endomager voir oter la vie d'un de mes proches, malheureusement je serais obligé de m'en prendre
a celui qui peu étre n'avait pas pensé a tout ça et a qui les assurances n'hésiteront pas a accabler pour tirer leur épingle du jeu en se basant sur un seul terme :

HOMOLOGATION

Alors que chacun prenne ses responsabilité et que rien n'arrive sinon c'est le pilote lambda qui n'a pas une armée d'avocats derriére eux qui sera accablé,
trop facile de se couvrir derriere des théories écrites sur le papier d'une maniére a pouvoir les contourner au cas ou.

Moi aussi j'ai connu le quad a l'époque des Banshee et Trx250 2T, qui ces machines évolluaient sur terrains privés, prennons l'exemple de PDV,
les machines font l'allé/retour de l'Arena au parc village encadrés par les autorités sur voie ouverte, il aurait été plus judicieux de faire de la sorte et de décompter le temps des liaisons,
au moins aucune ombres ne planneraient sur cette fameuse portion, ou demander a fermer la voie le temps de la course et chronometrer et pénaliser les pilotes fougueux [bravo.gif]

Mais bon la langue de bois continu, j'espere juste avoir fait un peu réfléchir sur les risques encourus sur cette faille, car faille il y a, demandez aux assureurs ou a votre avocat,
quand a me renvoyer sur les rallyraid il n'est mentionné nullepart que les vehicules doivent imperativement étre homologués et je suis sur que les bases de ces compétitions sont autrement
plus complexes et étudiées sous d'autres conditions et d'autres tarifs pour l'organisation.
fred
Correspondant QDSO
Correspondant QDSO

.

PrécédenteSuivante

Retourner vers COURSES A NE PAS MANQUER